Bizerte est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte.
Elle se trouve à 65 kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à 15 kilomètres du cap Blanc (la pointe septentrionale de l'Afrique). Elle compte près de 90 000 habitants, 200 000 si l'on inclut son agglomération et notamment Menzel Bourguiba.
Les Bizertins sont les descendants d'immigrés berbères d'Algérie, fuyant les années de sécheresse de la fin du XIXe siècle, de musulmans d'Andalousie, de slaves musulmans de l'Empire ottoman, de Siciliens, de Corses, de Sardes, de Maltais et de Russes blancs (installés à Bizerte après la Révolution russe de 1917).
Il y a 1900 ans, Pliny le Jeune, un romain, a écrit une lettre.
A cette époque Bizerte s'appelait : Hyppo-Diarritus.
Caius Plinius Caecilius Secondus, dit Plinius le Jeune et neveu de Plinius l'Ancien, vécu de 62 à 113. Consul de la province de Pontus-Bithynia en l'An de grâce 100, il doit sa réputation à ses lettres. En voici une, intégrale.
Le dauphin de Hippo
A Hippo les plaisirs de la pêche et de la nage font le bonheur de tout le monde, et en particulier celui des enfants, l'attraction pour les jeux étant irresistible. Ils mettent leurs coeurs et leur courage dans une compétition consistant à nager et à s'éloignerau maximum de la côte.
Un jour, un enfant plus courageux que les autres, s'éloigne et rencontre un dauphin.Le dauphin ne se sauve pas. Il nage devant l'enfant, derrière et autour de lui. Il le charge sur son dos et le plonge dans l'eau.Ensuite il transporta l'enfant terrifié loin au large, puis il fit demi-tour, se rapprocha de la côte pour finalement le ramener à la terre ferme et le rendre à ses amis.
L'histoire se propagea dans la colonie, les gens venaient de toute part, l'enfant était considéré comme un prodige, il était questioné sans cesse, on l'écoutait et on reportait son histoire extraordinaire encore et toujours. |