Mahdia est une ville tunisienne et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. La municipalité est créée par un décret du 21 janvier 1887.
Peuplée de 39 000 habitants située sur une presqu'île à 230 kilomètres au sud de Tunis et au sud-est de Sousse. Premier port de pêche du pays, la destination attire de plus en plus les touristes et un institut d'économie et de gestion est ouvert en 1999.
Le quartier historique de Mahdia se situe sur une presqu'île mais la ville s'est étendue bien au-delà de celle-ci (quartiers d'Hiboun, Zouila et Borj Erras si présent dans l'œuvre de Moncef Ghachem).
Économie
Aujourd'hui, l'économie de Mahdia est principalement axée sur :
le tourisme : ses plages de sable blanc, ses nombreux hôtels, son histoire et l'accueil de ses habitants en font l'une des stations balnéaires les plus appréciées en Tunisie.
la pêche : premier port de pêche de Tunisie, il est très animé, à certaines heures, et possède des conserveries. On peut y admirer de beaux chalutiers équipés pour la pêche au lamparo (pêche de nuit).
l'huile d'olive.
Avion : La ville se situe à 30 minutes de l'aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba.
Train : La ville est desservie par une ligne de trains climatisés.
Louage : C'est une sorte de taxis transportant, pour un tarif forfaitaire assez bas, plusieurs voyageurs et ayant des trajets fixes entre deux gares de louage (par exemple Mahdia-Tunis).
Route : Plusieurs routes nationales desservent Mahdia. Une bretelle autoroutière est actuellement en construction (ouverture prévue en juin 2007).
Taxi : De nombreux taxis sillonnent la ville et leurs tarifs sont assez bas.
|