Tabarka Signe particulier : triple alliance intime de la mer, de la montagne et de la forêt.
La montagne est couverte d'une forêt dense : chênes, pins, bouleaux, mimosas... La forêt abrite un gibier abondant et varié. La montagne plonge brusquement dans la mer, se terminant par des falaises élevées où l'érosion a sculpté des formes spectaculaires : des éperons aux arêtes acérées et d'impressionnantes aiguilles de belles pierres ocre jaune. Ces falaises sauvages sont limitées en étendue et la plus grande partie du littoral est constituée de larges plages blondes bordées à l'arrière par un paysage de belle dunes.
C'est le site de Tabarka, l'antique Thapraca des Phéniciens devenue comptoir et établissement romain avant d'être byzantin.
La ville, qui présente la particularité d'avoir des toits en tuiles rouges, est aujourd'hui le noyau de l'une des plus belles zones touristiques du pays. La station touristique est des plus modernes avec des hôtels de grand standing, de belles résidences, une coquette marina, un parcours de golf réalisé dans le respect du site et un aéroport international.
Tabarka mise sur la culture et l'écologie. Son festival international de jazz est depuis des années connu à travers le monde. L'ambiance générale est celle d'une fête permanente à laquelle participe la station touristique et la ville qui s'anime, en été, de nombreuses activités culturelles.
Depuis toujours, on a pratiqué ici la pêche au corail, spécialité de la ville. Celle-ci se poursuit encore mais ce sont les activité écologiques qui priment aujourd'hui : plongée et pêche sous-marines, plaisance, concours internationaux d'images sous-marines (photos et films), randonnée, circuits pédestres et équestres dans la forêt ou au bord de la mer.
A partir de Tabarka, le choix des excursions que l'on peut faire est illimité. Aïn Drahm, toute proche, est une charmante petite ville de montagne au cœur de la forêt. Une station thermale se trouve dans le voisinage. Le Lac Ichkeul n'est pas loin. C'est le plus célèbre parc national de Tunisie. L'archipel de la Galite renferme une réserve naturelle. Les sites archéologiques sont nombreux : Bulla Régia avec ses villas souterraines, Chemtou et son musée tout neuf, Dougga qui présente des vestiges nombreux et très bien conservés d'une cité numide puis romaine : capitole, théâtre, temples, arc de triomphe, maisons, mausolée libyco-punique... |



 |