L'empreinte des dinosaures
C'est une agréable surprise que de constater, dans la région de Tataouine, où tout est conservé avec une fidélité remarquable, en empreinte comme en volume. Qu'il s'agisse de l'aile de l'insecte ou de gigantesque reptiles tels que le spinosaurus, à l'énorme voilure dorsale, l'un des plus grands dinosaures carnivores ayant jamais existé. D'autres dinosaures y figurent, tels que le Crcharodontosaurus saharien et l'Ihuanodon montelli, des poissons. les restes de spinosaurus, dents, vertèbres et fragments d'os peuplent les grés et les sables du continent intercalaire, le long de la grande falaise crétacée: Oued Khil, Bir Miteur, Jbel Kambout et Jbel Nekrif constituent désormais des gisements notoires.
Le passage de l'homme dans la région de Tataouine remonte à un passé très lointain. En témoignent les nombreux sites et stations préhistoriques se trouvant en plein désert dans la région de Tiert, à Ain Dkouk, à Douiretet à Ghomrassen et qui sont constitués des abris d'hommes préhistoriques (grottes de Insefri).
Mais la richesse de la région de Tataouine ne s'arrête pas là. Les sites archéologiques antiques, aussi bien puniques que romains, abondent. Camps militaires et fortification témoignent de l'importance stratégique de la région durant cette époque.
Puis vint la conquête arabo-musulmane, à la faveur de laquelle la population d'origine s'est ralliée à cette nouvelle civilisation.
Ce brassage de civilisations a donné lieu à l'avènement d'une période de prospérité marquée notamment par le commerce et les transactions. |


 |