Un ksar, au pluriel ksour, est un village fortifié que l'on trouve au Maghreb. Il combine généralement des greniers et des habitations. On les trouve communément sur des contreforts proches d'oasis afin de se protéger d'attaques venant de tribus nomades.
Un ksar est composé de cellules, appelées ghorfas, qui servent à stocker les denrées en prévision de plusieurs années successives de sécheresse.
Le mot ksar est emprunté de l'arabe qui vient lui-même du latin castrum (fort ou place forte). En berbère, le mot équivalent est agherm.
Ksar Ouled Debbab:
En montant à Douiret, on ne peut pas éviter d'admirer l'impressionnant Ksar Ouled Debbab. Maintenant, c'est abandonné mais on peut y entrer pour voir la structure.Les gens qui vivaient autrefois ici (maintenant habitant le village moderne à côté ) réclament qu'ils sont des Arabes dont l'origine est Beni Hilal.
Ksar Haddada:
Situé à environ 6 km, au nord de Ghomrassen, et à 19 km au nord de Chenini. Groupe de Ghorfa à un seul étage qui servaient de grenier pour quelques nomades de la localité. Bien conservées, elles ont été converties depuis 1968 en gîtes d'étape. Hôtel au confort rudimentaire, on accède à la Ghorfa par les branches d'oliviers fixées sur les murs. Ce genre de construction est donc mieux adapté à l'ensilage qu'à l'hébergement. Mais on appréciera la fraîcheur de cet habitat isotherme, en pleine canicule. Les murs immaculés de blanc, la ghorfa est décorée de motifs géométriques, de moulage de pieds ou de mains dessinées dans l'enduit, pareils aux motifs des tatouages. cet hôtel est actuellement fermé mais le Ksar est ouvert au public.
Ksar Ouled Soltane:
Situé à 47 Km de Tataouine, ce grenier fortifié est encore partiellement habité. Les ghorfa, de 4 à5 étages, se superposent autour de deux cours photogéniques, dont l'une date du XVème siècle environ, et l'autre du début du XIXème siècle. L'enduit couvrant les pierres des façades a été ajouté lors de la restauration de ce Ksar, qui semble être construit en pâte à modeler. Les escaliers acrobatiques extérieurs qui courent sur les façades contribuent à cette architecture insolite. Ksar Ouled Soltane est à juste titre l'un des plus imposants de la région. Il est appelé à être un important relais touristiques et culturel. |


 |